La Face cachée des énergies vertes
Et si ce n’était pas sur la transition écologique mais plutôt sur la sobriété que nous aurions dû miser pour protéger la terre ?
Le documentaire : « la face cachée des énergies vertes » dévoile le véritable coût de la transition écologique : l’utilisation de métaux rares aussi polluants que nos énergies et combustibles fossiles. C’est une enquête de 89 minutes, disponible en replay sur ARTE jusqu’au 21 janvier 2021, réalisée par Jean-Louis Perez et Guillaume Pitron qui va remettre en question tous ceux qui ne juraient que par la transition écologique.
Grande-Synthe - La ville où tout se joue
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur.
L'intelligence des arbres
Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Un film de Julia Dordel, Guido Tölke
ON A 20 ANS POUR CHANGER LE MONDE
Food coop
En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.
Un film de Tom Boothe
Une vérité qui dérange et Une suite qui dérange
Gore poursuit son combat pour mobiliser la société civile en vue d’influer sur la politique climatique internationale. Alors que les événements démontrent l’urgence des enjeux, et malgré les tentations de repli, il veut rester optimiste en expliquant que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.
Un film de Bonni Cohen, Jon Shenk avec Al Gore
L'EVEIL DE LA PERMACULTURE
La transition “permacole” est en marche !"
Demain
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Un film de Cyril Dion, Mélanie LaurentQu'est ce qu'on attend ?
Sous l’impulsion de son maire, Jean-Claude MUNCH, le village alsacien d’UNGERSHEIM s’est lancé dans la démarche de transition écologique en décidant de réduire drastiquement son empreinte carbone : agriculture biologique, habitat passif, centrale photovoltaïque, monnaie locale...
Le film nous raconte les premiers doutes, les railleries, puis la lente marche vers le succès. Aujourd’hui UNGERSHEIM est autonome énergétiquement, sa ferme communale nourrit les habitants, son éco-hameau est sorti de terre… et UNGERSHEIM est devenue la référence des villes en transition.
Certes, tout n’est pas transposable d’un village de 2 200 habitants à une ville de 30 000 ! Mais l’exemple est à suivre dans beaucoup de domaines !
Un film de Marie-Monique Robin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire