ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 29 MAI 2018

Association « L’Hay -les -Roses en transition »

Assemblée Générale du 29 mai 2018



L’association L’Hay en transition a tenu son assemblée générale le 29 mai 2018, sous la
Présidence de Sylvie BERLINE.

Etaient présents :
  • Adhérents : Monique ARDELLIER, Sylvie BERLINE, Mylène COITOUX ( qui a du partir en cours de séance) Sophie COUMEFF-JUMPERTZ, Audrey DESSOUROUX , Marie-Anne DUFFOUR, Evelyne GOULLIER, Nicole JEANNE, Franck Le NAOURESE, Sylvaine MAILLOT-THOMAS, Gilles MAULEON, Guylaine SCHORTER, Bernard SIGNARBIEUX,
  • Non adhérentes invitées Patricia BOCHUT et Silja ZAMZAMI représentant le CADA
L’ordre du jour était le suivant
  • Rapport moral et rapport d’activités
  • Rapport financier
  • Élections du CA
  • Perspectives
  • Questions diverses

I Rapport d’Activités et rapport moral,

La Présidente présente les principales évolutions de l’année écoulée :
  • D’abord le nombre des adhérents stagne alors que le public reste important lors des projections de films.
  • Certains des projets se sont réalisés et d’autres ont échoué.
1) Potager partagé installé dans l’EHPAD JEAN XXIII :  Monique Ardellier rappelle la genèse du projet et les différentes phases de sa mise en œuvre depuis les premières plantations réalisées avec les résidents, grâce au concours de Franck Le Naourèse et de ses élèves des Apprentis d’Auteuil.
Un article du Parisien a rendu compte de cette expérience qui combine à la fois un intérêt social, écologique et thérapeutique.

Le succès de cette réalisation, tant auprès des résidents que du personnel, a conduit l’établissement à demander le doublement des surfaces cultivées cette année et diverses modifications y ont été apportées :
  • Choix de plantes plus « ordinaires »
  • Paillage pour diminuer les apports en eau
  • Meilleure identification des plantes et du rôle de l’association.
Dès la nomination d’une nouvelle direction, vraisemblablement en juillet, Monique et Franck
reprendront contact pour examiner d’éventuelles extensions et l’utilisation culinaire qui pourrait
être faite des légumes.

Les membres de l'association peuvent participer à l'entretien du potager mais il est nécessaire de communiquer les noms à l'EHPAD. Des passages pour l'arrosage devront être planifiés. Une fête du potager pourrait être envisagée en septembre avec les membres de l'association et les résidents, mais l'accord du futur Directeur devra être obtenu.

2) Atelier « Transition intérieure » mené par Franck Le Naourèse a réuni une quinzaine de personnes; autour du thème de la méditation. Devant le succès rencontré pour le lancement de cet atelier, il sera reconduit.

3) Chantier d'embellissement au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile ( CADA) : Marie-
Anne DUFFOUR qui a initié ce projet en partenariat avec la direction du centre en présente les grandes lignes : il s’agit avant tout d’embellissement, et de plantations d’arbustes fruitiers. Des
adhérents ont participé à ce projet et ils sont les bienvenus en signalant leur présence sur la
mail de l'association.

La mobilisation des résidents s’avère difficile compte tenu du turn-over. Les prochains rendez-
vous sont fixés au 30 mai et 27 juin (un mercredi sur deux) de 10h à 12 heures.

4 ) Communication, newsletter et page facebook: Audrey DESSOUROUX a accepté de s’en
charger en cours d’année et une nouvelle formule de la newsletter a été envoyée aux adhérents et sympathisants.

De nombreuses informations concernant la transition en général sont échangées sur la page facebook.
On peut noter que les retours sont satisfaisants

5) Atelier vélo, mené par Bernard SIGNARBIEUX, en partenariat avec l’association ASPIR au
Jardin Parisien a connu un franc succès auprès des familles ; l’atelier sera reconduit avec d’autres associations mais en dehors de La Mine qui organise ce type d'activité sur Arcueil, en lien avec l’association des villes cyclables.

6) Initiative prévention des déchets : même s’il ne s’agit pas d’un atelier pour le moment, Sylvaine Maillot Thomas expose l'origine de cette initiative, son fonctionnement, les difficultés rencontrées et les résultats encourageants quant aux changements des modes de consommation. Elle signale que des opérations « coups de poings » sont lancées dans certains villes pour contraindre les grandes enseignes de distribution à réduire les emballages.

7) Pôle sensibilisation : projections de films : Sylvie BERLINE rappelle que l’organisation des
projections se fait en partenariat avec le cinéma la Tournelle qui relève du T12 ; il faut obtenir l’aval de la mairie

5 films ont été projetés depuis le lancement de ce projet :
  • Demain en partenariat avec Belles dessous
  • Qu’est ce qu’on attend ?
  • L’éveil de la permaculture
  •  Une suite qui dérange
  • Food coop
  • Et prochainement le 19 juin « On a 20 ans pour changer le monde »
D’autres films sont en attente de réponse pour la rentrée : ( la planète vue du cœur de Hubert Reeves ; nul homme est une île). Tous les films sont suivis d'un débat. La participation est tout à fait satisfaisante.

8) Relations avec des organismes tiers
L’association est régulièrement sollicitée par des partenaires pour s’associer à leurs projets ; il s’agit notamment de:
  • l’agenda participatif du Val de Bièvre ( réseau d’informations)
  • Val de Marne en Transition, VDMT ( réseau de mutualisation et d’échanges d’expériences)
  • Val de Marne en Mouvement pour le climat VDMMC initiative du département du Val de Marne pour mobiliser la société civile
  • Territoire T12 ( Grand Orly seine Bièvre, GOSB) pour participer à un atelier sur les déchets
  • Alternatiba qui traversera le V al de mar,ne et s'arrêtera à Bagneux début juin
  • Convergence Francilienne, organisation ponctuelle d’une ballade à vélo le 3 juin
Il conviendrait que chaque organisme tiers puisse avoir un correspondant au sein de l’association, sans que tout remonte à la Présidente.

9) Projets non aboutis
  • Potager de Carrefour : la fondation Carrefour a décidé de mettre à disposition un terrain attenant à son parking. Sollicitée, l’association avait proposé la création d’un jardin partagé autogéré, mais la mairie a préféré en confier la gestion, par marché, à une entreprise d’insertion, ESPACES, qui peut garantir la présence d’un permanent sur le site.
  • Plantation de framboisiers sur l’allée des sureaux : la convention de mise à disposition de l’association a bien été signée mais le terrain s’est avéré formé de gravats peu propices à une plantation ; saisie, la Mairie qui s’est engagée à fournir un terrain en bon état, a d’abord récusé les réserves de l’association avant de proposer une rencontre sur place pour débloquer la situation.
  • Projection du film « l’intelligence des arbres » : des réserves venues du directeur du cinéma ont conduit à renoncer à la diffusion du film ; le projet pourrait être repris sous forme de vidéo (à l’étude) qui pourrait être projeté dans une salle prêtée par la Mairie.

II Rapport financier : par la trésorière Elodie Wersant

La trésorerie de l’association se porte bien (environ 800 euros), il y a eu peu de dépenses (invitations pour les intervenants) à part les frais contraints d’assurance et de banque.
Les recettes proviennent des adhésions (en légère baisse par rapport à 2017) mais les dons sont plus importants.
Il est rappelé que la demande de subvention par le Crédit Mutuel a été refusée (subventions accordées plutôt aux associations sportives),
Un 2ème remboursement partiel du prêt de 700 euros consenti par Sylvie en 2016 pour le démarrage de l’association est voté ( 200 euros)

Les rapports d'activité, le rapport moral et le rapport financier sont votés à l’unanimité

III Elections au CA

Il est rappelé que seuls peuvent être élus les adhérents à jour de leur cotisation.
  • Il y a 2 postes « formels » à pourvoir compte tenu de la démission de Marie Anne de celui de secrétaire et du départ d’Elodie: le secrétariat et la trésorerie.
  • Il est possible d’être membre du CA sans affectation spéciale
  • Et tous les responsables d’ateliers sont invités au CA même s’ils n’y sont pas élus pour parler de leurs projets.
  • Les candidatures de Audrey en tant que secrétaire chargée de la communication et de Franck comme trésorier sont retenues. Guylaine et Gilles acceptent de tenir à jour la liste des contacts.
Sont élus au CA :
  • Monique ARDELLIER , Sylvie BERLINE, Audrey DESSOUROUX, Marie- Anne DUFFOUR, Nicole JEANNE, Franck LE NAOURESE, Sylvaine MAILLOT-THOMAS, Gilles MAULEON et Guylaine SCHORTER

IV Les perspectives

Seulement 2 réponses au questionnaire sur les attentes des adhérents sur l’évolution de l’association. Elles confirment les orientations passées mais souhaitent une plus grande implication de l'association dans la vie communale

Relations avec la Mairie:

A la suite de différents échanges, il est décidé que l’association doit prendre position sur les projets de la Mairie qui seraient une atteinte aux objectifs de la transition.

Il est rappelé que cela a été fait relativement à l’élaboration de l’Agenda 21 ; une lettre a été envoyée au maire pour lui préciser ce que l’association entendait par la mise en œuvre d'un agenda 21 et pour demander qu’elle soit associée au comité de pilotage de l’élaboration ; il nous a été proposé d’ être associés au suivi de la mise en œuvre mais pas à l’élaboration ; nous avons refusé, faute de moyens pour contrôler ce que font les services municipaux et pour ne pas cautionner un document qui ne nous satisferait pas

L’Assemblée Générale décide par ailleurs de prendre contact avec la Mairie sur les projets suivants :
  • Transfert du marché sur le square Léon JOUHAUX ce qui implique la disparition de l’espace vert et des conflits de circulation à venir
  • La demande d’un ramassage des déchets verts
  • La demande de participer à la prochaine fête des plantes
Il est également décidé de poursuivre l’embellissement des pieds d’arbres et d’y indiquer le rôle et l’objectif de l’association.

Une rencontre conviviale des adhérents et sympathisants est programmée le 13 juin à 19heures autour d'un apéritif dans l'aire de pique-nique de la Roseraie.

La séance est levée à 23 heures après un verre de l’amitié.

Réunion du Conseil d'administration

Les membres du Conseil d'administration procédent à l'élection du Bureau :
  • Présidente : Sylvie BERLINE
  • Trésorier : Franck Le NAOURESE
  • secrétaire chargée de la communication et des media :Audrey DESSOUROUX
  • secrétaire adjoint chargée des affaires juridiques : Monique Ardellier
  • secrétaires adjoints chargés de la gestion des fichiers : Guylaine SCHORTER et Gilles MAULEON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire