ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 17 MARS 2017

Assemblée générale du 17 Mars 2017 à 19h30
Association « L’Haÿ-les-Roses en transition »

Sous la présidence de Sylvie BERLINE - Secrétaire Marie-Anne DUFFOUR – Trésorière Elodie WERSAND

Etaient présents : (22 personnes)
Adhérents 2017
Sylvie BERLINE – Monique ARDELLIER – Elodie WERSAND – Marie-Anne DUFFOUR – Franck LE NAOURESE – Bernard SIGNARBIEUX – Danielle BERARD – M. CAPLET – Anne FORESTIER – Marc GENSANE – Sophie JUMPERTZ-COUMEFF – Sylvie MAILLOT-THOMAS – Jean-Yves MARHIC – Florence MORISSON – Francine MICHIELS – Dominique PALOMARES – Jacqueline RADENAC – Pacal IBRI -
Non adhérents :
Evelyne PHARIPOU – Silja ZAMZAMI (CADA PSTI) – Patricia BOCHUT (CADA PSTI) – M. PALOMARES

Etaient représentés (5 personnes) :
Milène COITOUX – Nolwenn SIGNARBIEUX – Orianne SIGNARBIEUX – Isabelle GAUBERT – Christine TASSET.

Etaient excusés (2 personnes) :
Annie TRIOMPHE – Silvana SEGAFREDO

En introduction, Sylvie B. procède à quelques rappels sur les fondements de la transition, basés sur « le Guide Essentiel de la Transition » édité par Transition Network.org (que chacun peut télécharger).

ORDRE DU JOUR :
  1. Rapport d’activité
Plusieurs projets menés en parallèle courant 2016/2017 :
  • Projection du film « Qu’est-ce qu’on attend » (4 janvier 2017) de Marie-Monique ROBIN au cinéma La Tournelle suivie d’un échange en présence de Jean-Paul GRANGE (Sucy en Transition). Un vif succès car 42 nouveaux contacts intéressés par l’association.
  • Attente de la réponse du maire sur le projet de jardin partagé avenue Paul Vaillant-Couturier. La convention a été rédigée par l’association ; reste à la mairie à la valider et la signer.
  • Plantations à venir de framboisiers sur l’allée des sureaux. Cet atelier est suivi par Franck L. qui doit voir quel sera le rôle de l’IM PRO « voisin » : surveillance, participation à l’entretien, arrosage ? Planifier la réalisation des trous (faits par les membres de l’association) ; achat et plantation des framboisiers, terre.
  • Projet Ehpad « Jean XXIII » : la réalisation de jardinières « grand format » va démarrer ; aucune responsabilité des intervenants de l’association durant les ateliers en présence des résidents de l’Ehpad.
En juillet il y aura une inauguration suite aux travaux réalisés.
  1. Communication :
Différents outils sont mis en place (exclusivement par voie électronique sauf besoin particuliers : ouvrages sur la transition qui peuvent être imprimés).
  • Blog http://lhayentransition.blogspot.fr/
  • Page Facebook
  • Lettre mensuelle alimentée par le CA mais ouverte à toutes les bonnes volontés (initiatives à l’Haÿ et dans les communes voisines ; toute info/calendrier sur la Transition qu’elle soit économique, écologique, sociale).
  • L’Agenda collaboratif de la Vallée de la Bièvre géré par S. Burkovic (Arcueil) est relayé dans la lettre d’information. L’Haÿ en transition peut s’inscrire à cet agenda pour que ses manifestations (plantations, fêtes …) y soient présentées. Marie-Anne D. va créer un compte afin que l’association puisse y faire figurer ses actions.
  1. Perspectives et projets 2017 :
  • Fête de la Transition : Sylvie B. va faire une lettre de demande officielle ; si cela se fait dans la Roseraie il faut demander au conseil départemental (en septembre ?)
  • Stand à la fête des plantes le 28 mai 2017 ; demande à faire.
  • Stand au forum des associations de sept 2017. demande à faire.
  • « Agenda 21 locaux » : promesse électorale du maire... il faut une participation active des citoyens. Il y aura un comité technique (ou l’association pourra être représentée par l’un de ses membres) et un comité consultatif (interne à la mairie). Sylvie B. fait un projet de lettre dans ce sens.
  • Demande d’adhésion à L’Hay en Transition des associations : ASPIR (habitants résidence I3F) et L’HAICITE.
  • Le maire semble intéressé par une activité auprès de la résidence Tabanou.
  • Le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) souhaite améliorer son cadre de vie ; sensibiliser les habitants du centre sur les déchets et économie d’énergie. L’association peut aider ce centre en donnant des conseils et/ou en participant. Des ateliers pour enfants ; plantation d’aromates, framboisiers, tomates cerise… Créer des jardinières et pots. Le CADA va fêter ses 25 ans en 2017. Les membres de l’association qui le souhaitent se rendront au CADA.
  • Jardin au pied d’immeuble : l’association ASPIR encadre des familles volontaires pour jardiner au pied des immeubles (rue des Pervenches, une dizaine de familles est partante) . I3F est partie prenante y compris financièrement. Ce projet est soutenu actuellement  par l'association "COURAGE Le groupe".
Si notre association est sollicitée, elle pourra apporter conseils et aides.
  • Atelier réparation vélo : pourrait se faire dans une résidence I3F avec l’association ASPIR ; c’est à organiser avec S. Burkovic (Agenda collaboratif du VDB).
  • Jardinage :
    • 1er objectif : introduire l’activité de production ville nourricière. Le Val de Marne était terre agricole renommée.
    • 2ème objectif : social, rencontre du voisinage, créer un lien social.
    • 3ème objectif : respecter la biodiversité ; notamment en ville.
    • 4ème objectif : objectif pédagogique ; faire venir des écoles ; pour sensibiliser notamment à la lenteur de la culture, gestion des déchets…
    • Plantation au pied des arbres : Sylvie B. va faire une lettre à la mairie pour prévenir que des espaces pourraient être donnés à végétaliser aux particuliers, du genre « permis de végétaliser » qu’on peut trouver à Arcueil ou Paris.
  • Connaissance
    • Transition intérieure ; prévoir une conférence : comment une meilleure connaissance de soi peut faciliter le lien ou « bien » social ?
    • Méditation de pleine conscience.
    • 4 mai 2017 projection au cinéma La Tournelle  : « Eveil à la permaculture », avec possibilité d’échange à la fin du film. Il était envisagé de visionner : « Vers un monde altruiste » mais celui n’étant pas dans le réseau « salles », ce n’est pas possible.
    • APPEL à conférence et/ou ateliers: précarité énergétique, déchets, alimentation ; changement de comportement.
    • Ateliers possibles à la MEVB (maison de l’environnement du VDB)
  1. Questions et/ou propositions :
  • Qui fournit les outils ? chacun peut en apporter.
  • Faire les trous de plantation à quel moment ? avec incidence ou non de la lune ?
  • Y a-t-il un projet concernant le compost ? un atelier va avoir lieu via l’agenda collaboratif VDB.
  • Que devient l’espace vert en face de l’école maternelle des Garennes ? Cet espace pourrait être utilisé pour un jardin… L’association pourrait voir si quelque chose peut se faire…
  • Qui veut de la terre végétale ? La société VRAC VERT peut livrer de la terre végétale amendée.
  • Toutes les associations peuvent venir faire des photocopies au Moulin de la Bièvre sans être adhérent de la Mac. Il faut venir avec son papier au « Service de la vie associative ».
  1. Rapport financier :
  • Approbation des comptes : solde positif de 656.38€
  • Prévoir une assurance pour l’association (Elodie W et/ou Bernard S).
  • Faire signer une attestation de « non recours » aux adhérents qui participent aux ateliers.
  • Vote à l’unanimité pour un 1er remboursement de 200€ à Sylvie B. (achat de kakémonos).
  1. Votes :
  • Le CA est réélu à l’unanimité : Sylvie BERLINE - Monique ARDELLIER - Elodie WERSAND - Marie-Anne DUFFOUR - Franck LE NAOURESE - Bernard SIGNARBIEUX - Nolwenn SIGNARBIEUX
  • A l’issue de l’assemblée générale (21h45), le CA s’est réuni et le bureau est maintenu :
  • Présidente : Sylvie Berline
  • Trésorière : Elodie Wersand - Trésorière adjointe : Nolwenn Signarbieux
  • Secrétaire : Marie-Anne Duffour


L’assemblée générale s’est terminée à 22h00 suivie par le verre de l’amitié.

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