vendredi 14 juin 2019

News Letter n°10




L’association a multiplié les efforts ce premier semestre 2019 pour vous et la ville et vous a proposé et fait partager des actions concrètes : Ateliers, Débats, Conférence, Partenariats avec d’autres associations et ville en transition. 




Editorial

Un bilan de 3 années de présidence

En juin prochain, je quitterai la présidence de l’Hay en transition ; c’est donc pour moi le moment d’en tirer le bilan.

Vous avez été nombreux à nous rejoindre et c’est une satisfaction d’avoir vu arriver de nouveaux visages, souvent jeunes et très motivés. C’est un gage de réussite pour l’avenir ! Gage de réussite pour l’association, sans doute, mais plus encore pour la planète, à l’heure où persistent climato scepticisme et frilosité face au changement. S’il est important de penser globalement, il est nécessaire d’agir localement pour entrainer nos concitoyens à modifier leurs comportements.

Pendant ces trois années, l’association aura connu réussites et échecs :

  • Succès, comme l’illustrent les différents articles de cette lettre, dans l’organisation des débats et conférences, malgré la suppression (provisoire je l’espère) de la mise à disposition du cinéma ; succès aussi des ateliers de nature, de confection de produits bio, d’animation de l’EHPAD, ou encore de méditation, si utile à la transition intérieure.
  • •Succès dans les mobilisations pour le climat, aux côtés des autres associations val de marnaises en transition.
  • Echec (que j’espère tout aussi provisoire) à influencer les projets d’aménagement urbains dans une approche plus écologique, qu’il s’agisse d’urbanisme, d’architecture, de protection de la biodiversité et des espaces verts.

Beaucoup reste à faire pour construire une ville durable ! une ville où écologie, social et économie marchent de pair. A l’heure de l’arrivée du métro et des bouleversements qu’il induit pour tous les l’hayssiens, c’est une immense gageure qui nous attend ! je compte sur vous pour ne pas la laisser passer !

Car c’est de votre mobilisation que vit notre association et je vous espère nombreux à notre assemblée générale du 19 mai qui définira nos prochaines orientations.

Je tiens à saluer Franck Le Naourèse, son premier président qui a tenu l’association sur les fonts baptismaux, après le décès prématuré de Jacques Foucher qui en avait eu l’initiative.

La Présidente

Sylvie Berline

Lire la suite de la Newsletter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire